Visites et sorties 2023

Bastogne

Première sortie de l’année dans une ville iconique pour l’association, Bastogne. Les nombreux nouveaux membres présents pour la manifestation ont ainsi pu découvrir ce haut lieu de la bataille des Ardennes. 

Nous avons débuté la journée par la visite du « Bastogne War Museum » qui propose de nous plonger au cœur des combats via une expérience en trois temps.

  • Le récit de l’entre-deux guerres, de la Seconde Guerre Mondiale et de la bataille en elle-même racontés par quatre personnages ayant vécu les événements : deux civils belges (un jeune garçon et une institutrice), un parachutiste américain de la 101st Airborne Division et un officier allemand de la Wehrmacht.
  • Générations 45 : l’histoire de l’Europe durant la guerre froide, des ruines de Bastogne jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989, racontée à travers le parcours d’un vétéran américain et d’un vétéran allemand.
  • La visite du bois Jacques. Ce lieu a été rendu célèbre par la série télévisée « band of brothers » qui retrace l’histoire de la Easy Company du 2ème bataillon du 506ème régiment de parachutiste américain. La visite du champ de bataille et des trous de fusiliers, les fameux « fox holes », se fait à l’aide d’une application mobile de réalité augmentée. 

Après un repas convivial pris dans une incontournable friterie belge, nous nous sommes dirigés au 101st Airborne Museum dédié aux parachutistes américains qui ont héroïquement soutenu le siège de Bastogne. Les Dioramas de la bataille ainsi que la reconstitution d’une cave sous un bombardement étaient saisissants de réalisme.