Visites et sorties 2016

Sortie à Bastogne le 10 décembre 2016

L’association a pris part aux festivités et activités annuelles organisées à l’occasion de l’anniversaire de la Bataille des Ardennes. Cette année, la manifestation a été enrichie par la présence des acteurs de l’épisode “Bastogne” de la série « Frères d’Armes ». La série, réalisée par Tom Hanks et Steven Spielberg d’après l’œuvre de l’historien Stephen Ambrose et produite par la chaîne américaine HBO, retrace l’histoire de la Easy Company du 506ème régiment de parachutiste de la 101ème division aéroportée durant la campagne de libération de l’Europe en 1944 et 1945.

Nous avons ainsi pu participer à une séance de dédicaces organisée au Bastogne War Museum. Les acteurs suivants étaient présents :

  • Robin Laing – Babe Heffron 
  • Shane Taylor – Doc Roe 
  • James Madio – Frank Perconte 
  • Ross McCall – Joe Liebgott 
  • Nick Aaron – Popeye Wynn 
  • Rick Gomez – George Luz 
A noter que les dons récoltés lors de l’évènement seront intégralement reversés à la WW2 Foundation, qui a pour vocation de faire vivre le devoir de mémoire et d’ aider aux vétérans.
Nous avons également profité de cette journée pour redécouvrir le Bastogne War Museum mais aussi le musée Bastogne Barracks, centre d’interprétation de la Seconde Guerre Mondiale de l’armée belge. Nous avons pu y contempler un défilé de véhicules blindés composé notamment des impressionnants engins soviétiques (char Joseph Staline 3 ou canon automoteur ISU-152) et américains (char M47 Patton).

Sortie Vita Romana le 14 aout 2016

L’association a profité de l’évènement Vita Romana pour se rendre au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Cette manifestation nous a fait plonger dans le monde de l’antiquité romaine.

Nous avons pu assister à des combats de gladiateurs orchestrés par la troupe professionnelle d’Acta. Ces affrontements, impressionnants de réalisme, nous ont permis de nous familiariser avec les différents types de gladiateurs tels que le Thrace, le Mirmillon, le Provocator ou encore l’Hoplomaque.

L’armée romaine a été mise à l’honneur par deux groupes de reconstitution. Nous avons ainsi pu admirer les légionnaires de la Legio XXII Ave Bagacum (technique de combat, équipement, campement) et participer à une spectaculaire démonstration d’archerie romaine.

Des civils costumés nous ont fait découvrir divers aspects de la vie quotidienne à l’époque : gastronomie (notamment du vin rouge épicé), pratique religieuse ou encore musique avec la présence de la troupe Gallia Musica.

Nous avons également visité le parc archéologique situé sur la frontière franco-allemande.
Du côté français (village de Bliesbruck), nous avons découvert les vestiges d’une ville gallo-romaine à vocation artisanale. Les thermes publiques y sont particulièrement bien mis en valeur grâce à un musée construit au-dessus des restes du bâtiment.

Du côté allemand (village de Reinheim en Sarre) se dresse une grande villa gallo-romaine ainsi que la reconstitution d’une nécropole gauloise composée de trois tertres funéraires. L’un d’entre eux abrite la sépulture de la « princesse de Reinheim », une aristocrate gauloise ayant vécu au IVème siècle avant JC. La présentation de la tombe et des artéfacts (bijoux, offrandes), retrouvés dans le site originel, est particulièrement impressionnante.

Sortie à Verdun le 30 juillet 2016

En cette année du 100ème anniversaire de la bataille, l’association a organisé une sortie à Verdun.
La journée a commencé par la visite de la nécropole nationale et de l’ossuaire de Douaumont. Ce monument, dédié à la mémoire des combattants de la bataille, a vu le jour après l’armistice du 11 novembre 1918 grâce à l’initiative de l’évêque de Verdun, Monseigneur Charles GINISTY. Il a été inauguré en 1932 par le président de la République de l’époque, Albert LEBRUN. Il se compose d’un cloitre, une chapelle et une tour lanterne. Il abrite les restes de 130 000 soldats inconnus.

La nécropole nationale, située en contrebas de l’ossuaire, accueille les dépouilles de 16 142 soldats français.
Le site est devenu un symbole de la réconciliation franco-allemande. La célèbre poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl y a eu lieu le 22 septembre 1984.

Nous nous sommes ensuite rendus au mémorial de Verdun. Ce musée, datant de 1967, a été entièrement restauré durant trois ans et à rouvert ses portes pour les cent ans du début de la bataille, le 21/02/1916. Tout au long du parcours muséographique, témoignages, archives et animations audiovisuelles innovantes plongent le visiteur au cœur du champ de bataille. A noter également, une impressionnante collection d’équipement et de véhicules (avions, canons, camions) particulièrement bien mis en valeur.

Notre périple s’est poursuivi par la découverte de la citadelle souterraine de Verdun. Cet ensemble de galeries a été creusé entre 1886 et 1893 sous la citadelle originelle datant du XVIèmè siècle. L’ouvrage pouvait accueillir 2000 hommes et a servi de refuge, de base logistique et de poste de commandement durant la bataille de Verdun. A bord d’une nacelle audio guidée, nous avons parcouru les différentes salles de la citadelle (infirmerie, boulangerie, chambrées…). Dans une de ces casemates, nous avons pu contempler une reconstitution de la cérémonie du 10 novembre 1920, lors de laquelle fut choisi le Soldat Inconnu, qui est inhumé sous l’Arc de Triomphe à Paris.

La journée s’est terminée par le spectacle « des flammes à la lumière », une fresque historique de 70 scènes retraçant le destin croisé de soldats et civils français et allemands durant la Première Guerre Mondiale et après l’Armistice. Ce spectacle pyrotechnique, qui a lieu dans les carrières d’Haudainville, met en scène des dizaines de bénévoles costumés. 

Voyage en Normandie du 5 au 8 mai 2016

L’association a profité du weekend prolongé de la Pentecôte pour organiser un voyage en Normandie. Pour l’occasion, nous avons loué un gîte, « La ferme du château », situé dans la campagne normande à 10 km de Bayeux. Ce corps de ferme chaleureux et accueillant nous a permis de vivre des soirées mémorables.

Journée du 05 mai 2016.

Le séjour a commencé par la visite du cimetière américain de Colleville-sur-mer, où sont inhumés 9 387 soldats tombés au cours de la bataille de Normandie. Le cimetière, d’une superficie de 70 hectares, a été inauguré en 1956 et est géré par l’agence américaine « American Battle Monuments Commission ». Il remplace le cimetière provisoire créé à proximité dès le 08 juin 1944.Les sépultures sont regroupées en 10 carrés séparés par une allée centrale. Surplombant cet espace, un impressionnant mémorial, composé d’une statut de bronze de 7 mètres de haut entourée d’une colonnade, a été érigé. Derrière celui-ci se dresse le jardin des disparus, bordé par un mur demi circulaire, sur lequel est inscrit le nom de 1557 soldats portés disparus et dont la dépouille n’a jamais été identifiée ou retrouvée.

La visite s’est poursuivi par la découverte de la plage d’Omaha Beach, située en contrebas du cimetière de Colleville-sur-mer. Omaha Beach est l’une des cinq plages du débarquement alliée du 6 juin 1944. Sa prise, confiée aux 1ère et 29ème divisions d’infanterie américaine, a engendré de très durs combats. On estime que les pertes américaines se sont élevées à 2500 morts et blessés. C’est pour cette raison que la plage a été surnommée « Omaha la sanglante ».

Journée du 06 mai 2016.

La journée a débuté par la découverte du « airborne museum » de Sainte-Mère-Eglise. Ce musée est dédié aux troupes parachutistes américaines du Jour-J, les fameuses 82ème et 101ème divisions aéroportées. Le site est composé de 3 bâtiments. Les deux premiers comportent un planeur Waco et un avion Douglas C-47, avec lesquels les soldats et leur matériel ont été transportés. Le troisième bâtiment nous a fait vivre l’expérience d’un parachutiste lors des combats de Normandie à travers plusieurs dioramas : l’intérieur d’un C-47 rempli de soldats prêts à sauter, les marais ou encore le combat du pont de la Fière. Nous avons également observé le mannequin accroché au clocher de l’église de la ville en l’honneur de John Steele, qui y atterrit dans la nuit du 6 juin.

L’après-midi fut consacrée au mémorial d’Utah Beach, situé à proximité de la plage sur laquelle a débarqué la 4ème division d’infanterie américaine. Le musée contient notamment un Martin B-26 Marauder, un avion qui a participé au bombardement préalable au débarquement ainsi qu’une barge de débarquement et un véhicule amphibie. Nous en avons également profité pour voir la statue du lieutenant Richard « Dick » WINTERS, commandant de la Easy Company du 506ème régiment de parachutistes de la 101ème aéroportée, dont l’histoire est racontée dans la série Band of Brothers ».

La journée s’est terminée par la D-Day Experience, nouvelle animation du centre historique des parachutistes du D-Day de Saint Côme du Mont. Grâce à une carcasse d’un avion monté sur vérins et à des effets audiovisuels, nous avons pu vivre une simulation de vol d’un C-47 durant la nuit du débarquement du décollage en Angleterre à l’atterrissage forcé en Normandie.

Journée du 07 mai 2016.

Le premier site visité de la journée a été la Ponte du Hoc. Cet éperon rocheux situé entre Omaha Beach et Utah Beach était couronnée de Bunkers et de cannons. Le 6 juin 1944, 225 hommes du 2ème bataillon de rangers américains commandés par le lieutenant colonel RUDDER ont eu pour mission d’escalader cette falaise et prendre d’assaut ces fortifications. Ce fait d’arme est l’un des plus grands exploits de la campagne de Normandie.

Nous avons continué par la visite du cimetière militaire allemand de La Cambe où sont enterrés 21 222 soldats.

Nous nous sommes ensuite rendus au « Overlord museum » qui retrace la période, allant du débarquement allié jusqu’à la libération de Paris. Il comporte une des plus grandes collections privées de France avec notamment plusieurs blindés allemands (Panzer IV et Panther) et de nombreux Diorama.

Nous avons terminé le weekend par une plongée dans le monde médiéval. En effet, nous avons profité de la proximité avec Bayeux pour découvrir le musée contenant la Tapisserie de Bayeux, document historique unique au monde retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.

Visite du Fort de Fermont le 10 avril 2016

La première sortie de l’année 2016 a été consacrée à la visite du fort de Fermont, un ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot. Nous avons accédé à l’intérieur du bâtiment par l’entrée des munitions puis nous avons emprunté un monte-charge, qui nous a fait descendre à 30m sous terre. La visite a alors débuté par la découverte du magasin de Munitions (M1), dans lequel est aménagé un musée retraçant la vie quotidienne des soldats du fort. Nous sommes ensuite montés dans un train électrique, qui nous a transportés jusqu’au bloc de combat N°4, où se trouve une casemate d’artillerie composée de 3 canons de 75mm. Nous sommes alors sortis de l’ouvrage pour arpenter un circuit extérieur, qui nous a permis de voir les autres blocs de combat et en particulier la tourelle blindée double de 75mm du bloc N°1. Malheureusement, cette dernière était en réparation et n’a pas pu fonctionner. Nous avions néanmoins pu assister au déploiement d’un armement similaire lors de notre passage au fort du Hackenberg en 2015. De retour dans l’ouvrage, nous avons continué notre périple en admirant les lieux de vie des soldats (chambrées, infirmerie, cuisine) ainsi que l’usine électrique, qui permettait de faire fonctionner l’ouvrage en cas de coupure du réseau extérieur.

Nous avons terminé la journée par la visite du musée de la ligne Maginot et des troupes de forteresse, situé à proximité du fort. Ce lieu regroupe tous les équipements (tourelles d’artillerie ou de mitrailleuse, cloches d’observation…) et matériels (armement, transmission, uniforme…) utilisés par les troupes de forteresse stationnées dans les ouvrages de la ligne Maginot. Ces éléments, mis en scène dans divers diorama, permettent une véritable immersion dans les conditions de combat de l’époque.