Visites et sorties 2017

Visite du cimetière américain de Saint-Avold et du musée MM Park le 1er avril 2017

La journée a débuté par la visite du cimetière américain de Saint-Avold. Avec 10 489 tombes, il s’agit du cimetière américain en Europe comptant le plus de sépultures de soldats tombés au cours du second conflit mondial. Inauguré le 19 juillet 1960, le cimetière s’étend sur une superficie de quarante-six hectares divisés en neuf parties symétriques. La chapelle, construite sur le site, comprend cinq statues symbolisant la lutte pour la liberté. Le mur Sud est orné d’une carte retraçant les batailles de la campagne militaire européenne de 1944/45. De part et d’autre du mémorial se trouve le mur des disparus qui comporte le nom de 444 soldats américains portés disparus durant le conflit et dont les dépouilles ne furent jamais retrouvées. A l’extrémité Est du cimetière se trouve un Belvédère avec au centre un immense aigle. Ce promontoire offre une vue saisissante sur l’ensemble. 

La visite fut particulièrement émouvante puisque les dépouilles des soldats morts pour la libération de la Lorraine y sont inhumées. 

Journée à Verdun le 24 juin 2017

Suite au succès rencontré par la première visite de ce site historique en 2016, l’association a décidé d’organiser une nouvelle visite en 2017. Les membres n‘ayant pas pu participer à notre premier périple ont ainsi pu visiter la nécropole nationale et l’ossuaire de Douaumont, le mémorial de la bataille, la citadelle et participer au spectacle « des flammes à la lumière ». Vous retrouverez le descriptif de ces activités dans l’onglet « Visites et sorties / Année 016 » du site internet. 

Cette année, l’association a ajouté la visite du village de Fleury-devant-Douaumont au programme de la journée. Ce village fut entièrement détruit durant les combats de la bataille de Verdun et ne fut jamais reconstruit. Il fut déclaré « village mort pour la France » après la guerre et transformé en lieu de mémoire. La végétation recouvre désormais le site mais les traces des combats sont encore visibles. Les trois rues du village ont été retracées en 1973 et des bornes matérialisent l’emplacement de chaque maison et stipulent la profession des propriétaires. Par ailleurs, La chapelle commémorative Notre-Dame-de-l’Europe a été construite à l’emplacement de l’ancienne église en 1979.  

Séjour à Saumur du 20 au 22 juillet 2017

Journée du 20 juillet 2017

Notre périple a débuté par la visite du musée des blindés regroupant 800 blindés dont 200 encore en état de marche. Des chars et véhicules blindés de toutes les époques et de toutes nationalités y sont regroupés. Les membres de l’association ont particulièrement été impressionnés par la salle consacrée aux blindés allemands de la seconde guerre mondiale et en particulier par le mythique char Tigre.

Journée du 21 juillet 2017

Nous avons commencé la journée en participant au spectacle équestre du Cadre Noir de Saumur, une institution qui forme le corps enseignant de l’École Nationale d’Équitation. A l’intérieur du grand manège, les écuyers nous ont fait découvrir les techniques de dressage et de saut d’obstacles. 

L’association s’est ensuite rendue au Carrousel de Saumur. Ce « show », est organisé chaque année par les Écoles Militaires et le Musée des Blindés de Saumur. Il a mis en scène des blindés anciens à travers la présentation dynamique d’une grande fresque chronologique. Les moyens modernes de l’armée de terre ont également été présentés lors d’une spectaculaire mise en situation. Ce spectacle a été ponctué de jeux équestres, de survol d’avions de chasse et de sauts en parachute. Nous avons également pu découvrir les véhicules de combat actuellement utilisés par la cavalerie et l’armée française lors de cette journée porte ouverte. Nous avons ainsi pu monter à bord du fameux char Leclerc et profité des explications des militaires. 

Journée du 22 juillet 2017

Le séjour s’est achevé par une journée découverte des châteaux de la Loire à travers la visite de Chambord et de Chenonceau. 

Le château de Chambord, tel que nous le connaissons sous sa forme actuelle, a été bâti sous le règne de François 1er à compter de 1519. Il se situe au centre du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long). Au cours de la visite, nous avons pu admirer les détails architecturaux de ce joyaux de la renaissance tels que son escalier central à double-hélice (probablement inspiré par les travaux de Léonard de Vinci), ces 282 cheminées ou encore ces 800 chapiteaux sculptés. 
L’histoire du château de Chenonceau, dont les arches enjambent le Cher, est intimement lié à celle de plusieurs des plus illustres femmes de l’Histoire de France telles que Catherine de Médicis. Ces femmes ont contribué à l’édification, l’embellissement, l’agrandissement et la préservation de ce chef d’œuvre architecturale qui est actuellement le deuxième château le plus visité de France après celui de Versailles. On le surnomme d’ailleurs le « château des dames ». La visite de ce monument s’est effectuée à l’aide d’un audio-guide. Nous avons ainsi pu déambuler dans les salles très richement meublées et décorées. La découverte des cuisines a été particulièrement saisissante.

Visite du site de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof le 16 octobre 2017

Cette journée très émouvante a replongé les participants au cœur d’un lieu d’histoire et de mémoire à travers la découverte du camp, du musée et du centre européen du résistant déporté et de la chambre à gaz. 
La visite guidée basée sur de multiples anecdotes a permis aux membres d’appréhender la vie quotidienne et l’enfer vécu par les détenus des camps de concentration nazis.