Visites et sorties 2014

Visite du musée de Gravelotte le 20 septembre 2014

L’association a réalisé sa première sortie officielle au Musée de la guerre de 1870 et de l’annexion. Cette visite avait pour but de faire découvrir aux membres de l’association les causes, le déroulement mais aussi les conséquences de la guerre franco-allemande de 1870 avec l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Empire Allemand. Le musée réunit une importante collections d’objets (uniformes, armes…) et de photographies d’époque mais fait aussi la part belle aux documentaires vidéos et bornes d’informations interactives.

Journée à Bastogne le 14 décembre dans le cadre du 70 anniversaire de la libération

Première étape de la journée.

Le 14 décembre 2014 s’est déroulé le 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Une journée à Bastogne a donc été organisée par l’association THIRD ARMY afin de participer à ces commémorations.  
 
Après un départ matinal de Thionville, les 9 membres participants à cette sortie se sont retrouvés sur le parking du musée Bastogne War Museum, où un petit déjeuner convivial s’est organisé. Nous avons pu admirer le fameux Mémorial du Mardasson. Cette gigantesque construction en forme d’étoile à cinq branches est un hommage du peuple belge à l’armée américaine et aux alliés qui lui sont venus en aide lors de la Bataille des Ardennes. Nous avons eu la chance de monter en haut de cet ouvrage et avons pu profiter d’une magnifique vue sur toutes les Ardennes.  
 
Puis nous nous sommes rendus au Bastogne War Museum, tout nouveau Centre de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale inauguré en mars 2014. Durant 3 heures de visite, nous avons progressé dans ce lieu moderne et atypique, qui propose au visiteur une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes. Nous avons donc pu nous replonger totalement dans le contexte de l’époque grâce aux récits de quatre témoins directs et à trois « scénovisions », véritables mises en scène multi sensorielles et 3D, qui permettent une immersion totale dans l’Histoire ! 

Deuxième étape de la journée.

Après un déjeuner rapide, nous avons assisté à une reconstitution de la bataille des Ardennes, qui s’est déroulée dans le village de Recogne/Cobru. Un show pyrotechnique impressionnant de réalisme a d’abord eu lieu dans les champs bordant le village. Il a mis en scène de nombreux blindés américains et allemands et plus de 300 figurants en uniformes. Une prise du village a ensuite été proposée au public. Pour l’occasion, Recogne avait d’ailleurs été remis aux couleurs de 1944: Civils en tenue d’époque, corps de fermes réhabilités…

Troisième étape de la journée.

Après deux heures de reconstitution, nous avons profité du temps qu’il nous restait pour visiter le musée Bastogne Barracks, le centre d’interprétation de la Seconde Guerre Mondiale de l’armée belge. Nous avons pu y admirer des salles de restauration et d’exposition de véhicules militaires.